Bien conçus, les espaces extérieurs améliorent la qualité de vie au travail (QVT), renforcent la politique de RSE de l’organisation et embellissent ses bâtiments. Voici quelques pistes à explorer pour concrétiser votre projet.
En fonction des caractéristiques des espaces extérieurs
La première étape de l’aménagement des espaces extérieurs consiste à faire un état des lieux de la zone à aménager. Les questions à se poser concernent plusieurs éléments :
- Le niveau d’ensoleillement ;
- L’exposition aux éléments (pluie, vent, etc.) et au bruit ;
- La topographie de l’espace ;
- L’accès ;
- Le nombre de personnes utilisant le site le même jour et à la même heure ;
- La proximité des espaces de travail ;
- Le style que vous souhaitez donner.
Les restrictions ainsi identifiées permettent de choisir le mobilier et les équipements d’extérieur adéquats. Les matériaux tels que l’aluminium ou la résine, par exemple, sont résistants aux intempéries. Certains bois exotiques sont également résistants aux intempéries. Ils apportent également une touche de chaleur et de nature au mobilier.
Pour vous guider dans ce processus, vous pouvez vous adresser à Pérénia, une entreprise spécialisée en aménagement extérieur à Montargis et Nemours. Elle propose différentes prestations aux particuliers et professionnels de ces localités. On parle notamment de :
- Voies carrossables, places de parking en gravier stabilisé, allées de jardins,
- Pose de carrelage en pierre de travertin, béton imprimé, carreaux imitation bois,
- Revêtements de sols décoratifs, dallage en pierre naturelle, création de surface en enrobés,
- Béton décoratif, gazon synthétique, contours de bassin en pierres naturelles, etc.
Pour rencontrer ses experts, n’hésitez pas à passer dans leurs locaux situés au 156, rue des Déportés internés de la résistance, 45200 Montargis.
Imaginer un aménagement sûr et durable
Le projet d’aménagement extérieur et paysager s’intègre dans la politique d’approvisionnement durable de l’entreprise. Il s’agit alors d’identifier des fournisseurs engagés sur le plan social et environnemental. L’entreprise doit choisir des produits bénéficiant de certifications ou de labels environnementaux reconnus. La qualité du mobilier et des équipements constitue un facteur majeur puisque si les produits durent dans le temps, vos achats deviennent plus espacés. Les retombées sont donc positives pour l’engagement RSE de l’entreprise et pour la gestion de son budget. Les produits faciles à entretenir et à réparer sont également plus durables dans le temps.
Privilégier un aménagement durable, c’est aussi tout mettre en œuvre pour faire de son espace extérieur un levier de la qualité de vie au travail. La prévention des risques doit y être appliquée comme partout dans l’entreprise. Il faut notamment prendre en compte les cheminements piétons menant à l’espace en question. Chaque source de risque doit être identifiée et des mesures appropriées doivent être mises en œuvre.
Donner une ou plusieurs fonctions à votre espace extérieur
Une autre piste est directement inspirée des grands principes de la décoration. On parle d’offrir une fonction à cet espace extérieur. Il peut s’agir d’un espace de restauration en plein air, auquel cas les tables de pique-nique sont les bienvenues, tout comme les poubelles. Si l’espace est destiné aux fumeurs, des cendriers doivent être installés.
Un même espace extérieur peut également revêtir plusieurs fonctions au cours d’une journée, en fonction de la saison ou du nombre de personnes présentes. Il doit donc être conçu comme un lieu polyvalent, capable d’accueillir un nombre suffisant de personnes. Une solution pour en faire un lieu confortable, adapté à la prise d’un café ou d’un déjeuner et pouvant occasionnellement accueillir un grand nombre de personnes, est de disposer de tables et de chaises hautes.
Enfin, l’espace extérieur peut servir d’espace de travail à part entière dans les entreprises qui pratiquent les bureaux flexibles. Dans ce cas, une bonne connexion Internet et un mobilier adapté sont nécessaires.
Intégrer les plantes
La présence de plantes est aujourd’hui essentielle dans l’aménagement des espaces extérieurs. Le mobilier urbain a plus de chance d’être utilisé par les contributeurs si celui-ci est situé dans un environnement agréable et ombragé, par exemple à proximité d’arbres. La création d’un espace vert peut aller de l’installation de massifs, d’une haie ou d’une clôture à un potager qui, cultivé, peut être source de cohésion d’équipe.
Les entreprises qui prennent à cœur leur mission RSE veillent désormais à espacer les tontes ou à pratiquer la tonte différentielle, qui laisse des zones où des herbes plus hautes peuvent constituer un habitat. Elles réduisent également leurs besoins en arrosage.
Le végétal doit également être considéré comme un allié de la qualité de vie au travail. Grâce à la présence d’un potager et d’un composteur, les salariés peuvent bénéficier des effets vertueux du jardinage sur le bien-être.
Consultez vos collaborateurs
Pour que la création de ce nouvel espace de vie extérieur corresponde aux aspirations des équipes, mieux vaut leur demander leur avis. Elles ne pourront pas bénéficier d’espaces qui ne répondent pas à leurs besoins. À l’heure où le travail à distance s’est généralisé, c’est primodial pour la cohésion interne de créer des espaces propices au renforcement du lien social.
Inclure les employés dans le processus de conception peut conduire à des solutions créatives, être une source de motivation et donc augmenter la productivité. Certains voudront peut-être pratiquer un sport d’équipe pendant leur pause. C’est fréquent que les entreprises soient équipés d’un terrain de volley ou de basket. En permettant aux salariés de contribuer à ce projet, l’acheteur ou le chef de projet leur permet de mieux s’approprier le futur espace. L’objectif est de faire de l’espace extérieur un lieu de vie professionnel à part entière qui reflète les valeurs de l’entreprise.

