À quoi sert d’acheter de la farine de paille ?

Les spécificités diverses de la farine de paille

En matière d’élevage sur terre battue, la farine de paille est une excellente alternative à la farine de bois. La qualité qu’elle propose pour la litière est effectivement meilleure, sans parler seulement de son pouvoir absorbant.

Farine de paille, un allié précieux pour les éleveurs

Lorsqu’un éleveur a recours à la farine de paille, il doit certainement vouloir améliorer le couchage. Ce choix est tout à fait convenable. D’autant plus que la paille broyée ne risque pas de coller sur les pis de vaches ni sur les tapis. Ce produit contribue donc à l’hygiène des animaux en absorbant l’humidité. Il est possible de dire que la farine de paille répond très bien aux besoins éleveurs. Ces derniers recherchent notamment du produit sain pour leurs étables, et ce type de farine en est bien un. À tout prendre, il s’agit d’un élément issu de miettes de paille totalement naturelle.

Le recours à la farine de paille permet en grande partie d’avoir une litière écologique. En réalité, la récolte dans des champs convenablement ensoleillés est à l’origine de cette écologie. Dans cette optique, la paille récoltée dans les champs de blé poitevins proposerait une qualité optimale. De plus, les producteurs procèdent avec un processus de broyage plus avancé. Après récolte, le granulé est donc broyé, ensuite moulu pour être enfin compressé. Par la suite, chaque miette est chauffée durant deux minutes à une température de 95 ° C. Grâce à cette technique, les spécialistes parviennent à neutraliser les bactéries du produit.

Comment bénéficier de cette litière de qualité

La disposition d’une litière écologique devrait être une priorité pour les éleveurs. Effectivement, la santé des animaux, ou plus précisément des vaches en dépend. Afin d’en disposer, l’idéal est de privilégier la farine de paille récoltée soigneusement et écologiquement. Se tourner vers un spécialiste dans le domaine est la meilleure manière d’en bénéficier. L’expert est en mesure de proposer de la paille broyée en farine antidérapante, facile à appliquer et à nettoyer. La propreté des animaux et l’absence de poussière sont parfaitement au rendez-vous, et comme susmentionnée, l’absorption de l’humidité. Au sens de la préservation du bien-être des vaches, la farine de paille possède des propriétés :

  • Désinfectant,
  • Désodorisant,
  • Biodégradable,
  • Isolant,
  • Cicatrisant.

Tous ces effets précédemment mentionnés sont le résultat de formule innovante à base de pailles. Il faut dire que les éleveurs ont bien de la chance de garantir le confort de leurs bovins. Ils peuvent encore faire mieux en tenant compte de leur environnement avec celui de ses animaux. Cependant, le travail d’un fermier est loin d’être une chose simple. Pour prendre soin de son jardin ou de son potager, l’aide d’un jardinier lui sera nécessaire. D’ailleurs, il suffit d’appeler un service gratuit et collaboratif pour obtenir facilement le contact d’un jardinier expérimenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *