Conseils d’achat de pied de vigne

Comment bien choisir son pied de vigne ?

La vigne peut se planter dans toute la France, mais avant tout il faut trouver le pied de vigne idéal. Le choix du pied de vigne peut s’avérer difficile, car il existe des tas de variété de vignes.

Trouver le pied de vigne idéal pour sa plantation

Où que vous vous trouviez en France, il est possible de planter de la vigne dans votre jardin. De plus, cette plante apporte un côté esthétique à votre habitation. Il est nécessaire cependant de préciser que le climat diffère selon la région. Ainsi, certaines variétés peuvent être plus adaptées dans une région que dans une autre. Ce guide d’achat pied de vigne vous aidera à faire le bon choix. Si vous vivez en région froide, les variétés les plus précoces qui ne nécessitent pas forcément de chaleur sont parfaites. Avec ce choix, la plante peut arriver à sa maturité même sans un été long. Pour une zone à forte hygrométrie, il vaut mieux acheter les variétés plus résistantes aux maladies favorisées par l’humidité.

Enfin, si vous êtes dans une région chaude, toutes les variétés y sont possibles. Ainsi, vous pouvez diversifier la plantation afin de diversifier les plaisirs. Par exemple, vous pourrez associer des variétés précoces et des espèces tardives pour profiter de votre espace vert plus longtemps. Note importante : il est essentiel de distinguer la vigne qui produit du raisin de table et celle qui offre du raisin de cuve. Ce dernier est particulièrement réservé aux professionnels. Il existe également des plants qui ne donnent pas de fruits. Ce sont les pieds de vigne vierge. Pour obtenir des raisins de table, il n’est pas nécessaire d’avoir un pied mâle et femelle. Cette variété est, en effet, autofertile. Toutes ces précisions sont utiles avant de faire l’achat d’un pied de vigne.

Les étapes à suivre pour planter un pied de vigne

Ce qu’il faut faire après avoir choisi le pied de vigne est de trouver son emplacement dans votre jardin. Avant de commencer la plantation, il importe d’espacer les pieds de 2 m pour créer un rang de vigne. Et si la plantation est adossée à un mur, il convient de séparer les pieds de 2 à 3 m. La première étape consiste à nettoyer l’emplacement en arrachant les mauvaises herbes. Ensuite, continuez par faire un trou d’au moins 30 cm de profondeur et de largeur. Par la suite, au fond de ce trou, ajoutez un mélange d’engrais spécifique pour arbres fruitiers et de fumiers compostés. Une fois cela fait, vous pouvez recouvrir avec la terre extraite du trou. Installez le pied de vigne dans le trou. Vous devez vous assurer que le point de greffe dépasse de 4 cm du sol. Remplissez enfin le trou avec le reste de la terre.

La prochaine phase consiste à dresser un tuteur pour y attacher la vigne sans trop serrer. Et enfin, tassez la terre avec le pied, griffez et arrosez soigneusement. Planter un pied de vigne peut s’avérer facile théoriquement. Mais en pratique, cela demande une bonne compétence. Faire appel à un spécialiste de la jardinerie s’impose si vous désirez créer un jardin agréable et réussir la plantation. Ce professionnel saura comment y procéder convenablement en utilisant des équipements adaptés. Il est également utile pour conseiller pour l’achat de pied de vigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *