Où se procurer du compost à Rouen ?

compost à Rouen

Plusieurs types d’engrais peuvent être utilisés pour fertiliser son jardin. Actuellement, beaucoup de particuliers privilégient les engrais chimiques. Or, le compost procure aussi de bons rendements, quel que soit le type de culture.

Comment obtenir du compost à Rouen ? 

2 options s’offrent à un amateur de jardinage à Rouen quand il souhaite avoir du compost. La première solution consiste à le faire soi-même. Il n’est pas nécessaire d’être un technicien en agronomie pour se lancer dans le compostage. La recette pour réaliser le compost est visible dans de nombreux supports comme :

  • Les magazines
  • Les sites web de jardinage
  • Les réseaux sociaux

Il suffit de suivre à la lettre les consignes pour obtenir de bon compost à Rouen. D’ailleurs, les ingrédients pour réaliser ce précieux mélange sont disponibles en grande quantité à la maison. L’avantage principal  du compost fait maison réside dans sa qualité. En revanche, il faudra se tourner vers l’achat si le particulier souhaite obtenir du compost rapidement ou en grande quantité. Une entreprise telle que Valenseine est à privilégier pour l’achat puisqu’elle valorise les déchets à travers le compostage. Cette entreprise propose du compost répondant à la norme NF U44-051.

Quelques avantages du compost

En premier lieu, le compost est dépourvu des substances chimiques. Il permet ainsi d’améliorer le rendement sans nuire à l’écosystème. Le sol demeure sain, quelle que soit la quantité d’engrais utilisée.  En second lieu, il possède la faculté de régénérer la terre. Il contribue à protéger la plante contre les maladies et les nuisibles. De surcroît, les fruits et les légumes issus du compost sont de qualité supérieure. En troisième lieu, le compost est un produit multifonction. En d’autres termes, il se marie avec toutes les cultures :

  • Potager
  • Fleurs
  • Arbustes
  • Haies

Enfin, le jardinier et le cultivateur font un geste écologique en adoptant le compost. Ils contribuent à réduire le déchet vert en privilégiant le fertilisant 100% naturel.

De quoi est composé le compost ?

La fabrication du compost, que ce soit fait maison ou en industrie, requiert des déchets verts. Ainsi, il est possible de retrouver dans le fertilisant des feuilles mortes et des résidus issus du débroussaillement. Il y a aussi les matières en provenance de tailles de haies et des tontes de pelouses. Un ménage peut aussi utiliser les épluchures des fruits et des légumes. À noter qu’il est interdit de bruler les déchets verts depuis le 18 novembre 2011. La combustion des feuilles mortes est en effet responsable de dégagement de gaz polluants importants. Les particuliers et les entreprises risquent une amende en cas de non-respect de ce règlement. La transformation de ces détritus en compost constitue de ce fait un bon moyen pour s’en débarrasser sans polluer l’air. Il n’y a pas de risque aussi d’enfreindre la loi en se lançant dans du compostage chez soi.