Quels sont les atouts de l’utilisation de l’éclairage led horticole professionnel ?

led horticole

Dans le domaine de l’horticulture, la lumière joue un rôle primordial auprès des plantes d’intérieur. D’origine tropicale ou méditerranéenne, elles ont besoin d’une attention particulière permettant d’optimiser leur croissance. Sur ce point, les lampes ou les panneaux LED offrent des avantages indéniables.

               Pourquoi privilégier l’usage de LED horticole ?

               En cas d’une culture en intérieur ou en serre, la led horticole professionnel améliore grandement le bien-être des végétaux. Généralement, les plantes renferment plus de 95 % d’oxygène, d’hydrogène et de carbone. Afin de concevoir ces composants, elles font appel au système de photosynthèse par le biais de l’air et de l’eau. Toutefois, cette méthode ne sera possible qu’en présence de lumière et d’une température spécifique. Une fois que la culture s’effectue à l’intérieur d’une habitation, la lumière artificielle est obligatoire. Encore peu répandue, cette technique représente une alternative à l’énergie solaire. Avec les progrès technologiques, il est désormais possible d’accéder à des produits performants et économiques. Par le biais de la technologie LED, il existe un large choix d’équipements de LED horticoles à faible consommation.

               Sur le marché, la liste renferme plusieurs fabricants de LED horticole dédié aux professionnels. Certains fournissent des solutions sur mesure comprenant des logiciels et des outils compatibles à la croissance végétale. Il y a notamment la marque VGD (VegetalGrowDevelopment) qui se spécialise dans l’éclairage horticole intelligent. L’entreprise s’engage pour l’innovation et le développement durable en prônant la qualité.

               Quel type de LED horticole professionnel choisir ?

               La technologie diode électroluminescente évolue au fil des années apportant des effets positifs dans le secteur horticole. Des professionnels se dirigent de plus en plus vers cette solutionpour renforcer la floraison des plantes. La catégorie se compose d’une large gamme de LED disponible en différentes couleurs et formats. Les formes sont variables comprenant des barres, des spots, des projecteurs et bien d’autres. La sélection renferme quatre (4) modèles spécifiques :

  • Les lampes à LED de croissance bleue
  • Les lampes à LED de floraison rouge
  • Les lampes mixtes
  • Les lampes personnalisables

Généralement, les lampes produisent peu de chaleuret intègrent des LED rouges et bleus suivant leur catégorie. Afin de tomber sur le bon modèle, quelques critères sont à prendre en considération. Principalement, la puissance reste un facteur essentiel en favorisant l’espèce de la plante et la surface à éclairer. La performance varie entre 15 et 30 watts pour les plantes qui nécessitent beaucoup de lumières. Ensuite, la qualité du dispositif aide à préserver l’état et la durabilité de la plante. Enfin, le prix a son importance puisque la valeur du produit s’explique par la marque et les fonctionnalités présentes. Le montant inclut la garantie du matériel qui détermine la qualité des pièces, de sa conception et des tests effectués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *